Mesurer notre impact carbone et mieux comprendre nos axes d'amélioration
Une stratégie claire pour limiter notre impact carbone
Des engagements de contributions pour contribuer à des projets à impact positif à hauteur des émissions incompressibles de l'agence
Proposer une contribution carbone à nos clients et les sensibiliser à leur impact environnemental
Frog Connexion utilise une méthodologie qui mesure le bilan carbone tel que prescrit par l’Ademe ou par l’Association Bilan Carbone. Ainsi le Bilan carbone établi comprend les éléments suivants. A date, Frog Connexion génère autour 72T CO2 par an. La méthode utilisée est (très) conservatrice et prend des hypothèses fortes sur nos consommations amont et aval.
Les transports : La grande majorité de l’impact des transports vient de quelques déplacements faits en avion. Nous nous fixons un objectif de 0 vol dès 2023 contre une petite vingtaine de vols en 2022.
Les bureaux : Nous déménageons dès 2023 dans de nouveaux bureaux à Bagneux dans un immeuble neuf qui est particulièrement performant sur le plan énergétique. Dans ces locaux on aura aussi notre studio vidéo en interne avec l’idée de limiter au maximum les déplacements liées aux régies vidéos.
L’empreinte numérique : L’impact généré par la production des ordinateurs, des téléphones, des serveurs, des appareils photos, des caméras et de l’équipement audiovisuel de manière générale est assez conséquent pour Frog. Nous allons néanmoins continuer à nous équiper. Il y a aussi des externalités positives à pouvoir produire des émissions à distance notamment.
Nous avons pris le soin de sélectionner pour contribuer à hauteur de l’impact de l’agence, un projet de recyclage de produits électroniques qui est basé à Gonesse en France. Les crédits seront certifiés par Riverse et ils iront financer le projet Manutan Recycling. L’entreprise contribue à prolonger la durée de vie des équipements électroniques à travers un effort de reconditionnement et de recyclage spécialisé.
Ce projet a du sens pour nous dans la mesure où l’impact de Frog, à termes sera essentiellement numérique. Et dans le numérique ce sont la production des terminaux qui portent le plus cet impact carbone.
Les événements de nos clients peuvent avoir un impact carbone important. Notre devoir ici est déjà d'alerter nos clients sur l’impact de leur événement afin de réfléchir avec eux autour des leviers pour le limiter. Nous prévoyons de modéliser l’impact carbone de chacun de nos événements pour proposer à nos clients de contribuer à un projet à impact positif à hauteur de l'impact de leur événement. Les crédits carbone financeront des événements de nos clients financeront le projet Naoden qui développe une solution de valorisation des déchets pour la production de biogaz directement sur le site de gros industriels. Naoden a en paralèlle un sous-produit qui permet la séquestration du carbone.